heroicons/solid/star Arts martiaux depuis plus de 30 ans
heroicons/outline/globe Une étroite collaboration avec de nombreuses associations

Entre tradition et modernité, fais le point sur le monde des armes d'hast.

Tu t'es toujours demandé ce qui se cachait derrière le bo, le jo, le hanbo et l'escrima? Nous te présentons en détail les différentes armes asiatiques et te donnons de précieux conseils et astuces pour l'entretien, le stockage et l'utilisation.

  1. Le bâton Bo, compagnon des moines
  2. Hanbo - le petit frère du bâton Bo
  3. Il ne peut y en avoir qu'un seul : Jo-Stab
  4. Un outil pratique et polyvalent : les bâtons courts Escrima

Info 1 : Patron des paysans et des moines - la longue histoire du bâton Bo.

L'origine du bâton Bo en tant qu'arme de protection remonte à loin, très loin dans le passé. Lorsque les occupants ont strictement interdit le port d'armes à la population civile d'Okinawa, celle-ci a trouvé de nouveaux moyens de se protéger contre les attaques. Outre l'art martial de la main vide (karaté), des objets du quotidien ont également été utilisés. Ainsi, selon la tradition, le bâton Bo était utilisé comme bâton de transport lors des travaux des champs ou des longues randonnées. Connu également sous le nom de bâton de six pieds (182 cm de long), le bâton Bo accompagnait même les moines dans leur vie quotidienne. Associé aux mouvements artistiques « Katas » étudiés, le bâton de marche de la taille d'un homme est devenu une arme efficace pour frapper et poignarder. Si les bâtons Bo étaient autrefois en bois, en bambou ou en rotin, il existe aujourd'hui des modèles en plastique ou recouverts d'une gaine en plastique pour un usage sportif.

Info 2 : Un petit frère aux grands effets : le Hanbo.

Réduit à presque la moitié de sa longueur, le hanbo, avec ses 80 à 100 cm de long, est le petit frère du bâton bo. Son origine remonte plutôt à un accident, à savoir un bâton Bo divisé en deux. Comme ce dernier, le hanbo fait partie des armes de choc typiques. Le hanbo-jutsu enseigne les techniques de combat au bâton, qui sont utilisées dans de nombreux arts martiaux comme le jujutsu, le ninjutsu, le karaté ou l'aïkido. Sa taille réduite le rend plus facile à dissimuler et donc moins visible que son grand modèle, le bâton Bo. Les attaques avec le hanbo sont généralement conçues pour la vitesse. Le bâton court tourbillonne rapidement dans les mains. Cependant, sa force réside plutôt dans le combat au corps à corps, où il fait office de levier.

Info 3 : Beaucoup de noms pour une star parmi les armes de poing - le jo-bâton.

Appelé Gùn en Chine, connu sous le nom de Con au Vietnam et célèbre sous le nom de Bo au Japon. De nombreux noms pour une star parmi les armes de bâton. D'une longueur d'environ 127 cm, le jo-bâton était autrefois souvent utilisé, déguisé en bâton de marche. Sa force ne résidait pas dans l'attaque, mais plutôt dans la défense, comme pour désarmer les agresseurs avec un sabre (katana). Grâce à sa forme beaucoup plus courte, le jo-bâton se dissimulait plus facilement que le bo-bâton sous les longues robes et les robes de bure. Aujourd'hui encore, tu peux apprendre l'art du maniement du bâton en bois dans le jodo (voie du bâton). Même à l'époque moderne, la défense avec le jo-bâton y prime sur l'attaque.

Info 4 : Les bâtons courts comme les escrimas convainquent par leur côté pratique et polyvalent.

Utilise tes bâtons Escrima d'une longueur de 60 à 70 cm comme extension de ta main ou comme substitut d'arme blanche. Utilisés en combat rapproché, les bâtons présupposent déjà de bonnes connaissances dans un art martial. Celui qui laisse son adversaire s'approcher si près de lui en toute sécurité doit savoir ce qu'il fait. Alors que les escrimas pour le FMA « Filipino Martial Arts » sont traditionnellement en rotin, il existe également des modèles en d'autres bois. En raison de la proximité du corps, un risque de blessure ne peut être exclu lors de l'entraînement avec les bâtons en bois. C'est pourquoi, pour une plus grande sécurité au début de ta formation d'escrima, tu peux recourir à des bâtons d'entraînement en plastique dur avec un revêtement en mousse. Une fois que tu te seras familiarisé avec les mouvements, tu pourras utiliser des escrimas en bois dur ou en rotin.

La plus grande différence de l'arme de poing réside donc en premier lieu dans sa longueur, ce qui différencie également son domaine d'utilisation. Tu découvriras rapidement à l'entraînement si une arme à distance te convient mieux qu'une arme de combat rapproché. Bien sûr, le choix du matériau est également décisif. Alors que le bois ne supporte pas de grandes variations de température et d'humidité, les modèles en plastique sont faciles à entretenir, mais loin des traditions séculaires.